Le présent règlement complète les statuts de l’association. Il doit être adopté sur proposition du Bureau ou du Conseil d’Administration. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Conseil d’Administration.
En cas d’erreur ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts de Rondade Salto, ce sont les statuts qui font foi.
Il s’applique à tous les membres de toutes les sections de l’association et ce quelque soit les salles où sont dispensés les cours.
L’adhérent reconnaît, lors de son adhésion, avoir pris connaissance du présent règlement.
Rondade Salto est affilié à la Fédération Française de Gymnastique. Et à ce titre, elle respecte et applique son règlement.
Toute personne désirant adhérer à l’association doit compléter le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le site internet de l’association.
Pour chaque inscription réalisée, une confirmation d’inscription est envoyée à l’adhérent à l’adresse mail renseignée dans le formulaire d’inscription. L’adhésion est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Pour chaque inscription, l’adhérent doit fournir sous 2 semaines soit Certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la gymnastique ou du sport ou Attestation de renseignement d’un questionnaire de santé (selon la réglementation médicale de la fédération française de gymnastique).
Les adhérents inscrits dans un groupe compétition, et le cas échéant leurs responsables légaux, devront signer et s’engager à respecter le règlement spécifique des groupes compétition.
Tout adhérent qui ne fournit pas les documents demandés ci-dessus dans le délai imparti pourra se voir refuser l’accès aux cours et l’annulation de son inscription sans préavis.
Avant validation définitive de son inscription, tout nouveau pratiquant bénéficie de 2 séances d’essai.
Ce dernier pourra annuler son inscription dans les 6 jours suivant la 2e séance d’essai par mail à rondadesalto@gmail.com avec demande d’accusé de réception.
Passé ce délai, le montant total de la cotisation sera exigible.
La cotisation est fixée chaque saison par le comité directeur de Rondade Salto et comprend :
La cotisation doit être réglée le plus rapidement possible et sous 2 semaines au plus tard pour valider l’inscription.
La possibilité est laissée à l’adhérent de régler sa cotisation jusqu’en 4 fois s’il règle par carte bancaire. Tout adhérent qui ne s’acquitterait pas dans le délai imparti de sa cotisation pourra se voir refuser l’accès aux cours et l’annulation de son inscription sans préavis.
Une fois l’inscription réalisée dans l’un des groupes disponibles via le formulaire d’inscription, les documents nécessaires transmis et l’intégralité de la cotisation réglée, la démarche d’inscription est terminée et l’adhésion définitivement validée pour la saison en cours.
Une fois l’adhésion définitivement validée (cf. article 4), la cotisation ne pourra pas être remboursée sauf pour cause de déménagement ou pour une raison médicale justifiée contre-indiquant la pratique de la gymnastique pendant une période continue supérieure ou égale à 3 mois durant la saison sportive (du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante). Le coût de la licence fédérale reversé par le club à la FFGym après validation définitive de l’adhésion ne pourra pas être remboursé pour quelque motif que ce soit.
Ils sont communiqués en début d’année à tous les adhérents, selon les groupes d’activité. L’adhérent (et son représentant légal) doit les connaître et les respecter rigoureusement.
En période de compétition, de vacances ou de manifestations exceptionnelles, ils pourront être aménagés ou annulés par le bureau.
En cas d’absence d’un animateur ou d’un entraîneur censé assurer un cours, le club cherchera à remplacer l’encadrant par un autre intervenant. Dans le cas où son remplacement serait impossible, il pourra être envisagé de déplacer exceptionnellement le cours. Enfin si le remplacement et le report ne sont pas envisageables, le cours sera annulé. En cas de report ou d’annulation de cours les adhérents seront informés par mail dès que possible. Il incombe à chaque adhérent de vérifier sa boîte mail avant chaque cours. Aucun remboursement de l’adhérent ne pourra être envisagé en cas d’annulation ou de report exceptionnel d’un cours.
Le représentant légal de l’adhérent doit se conformer à deux règles de sécurité de base :
Ni l’entraîneur, ni les responsables légaux de l’association ne seront tenus pour responsable d’un adhérent dont le représentant légal ne se conforme pas aux dites règles de sécurité.
L’adhérent ou son représentant légal si mineur, s’engage à prévenir l’entraîneur en cas d’absence de l’adhérent.
Seuls les adhérents et le personnel encadrant sont autorisés à accéder à la salle.
Les adhérents ne sont pas admis dans la salle en dehors de leurs heures de cours.
En dehors des parents (ou représentants légaux) de la section « baby gym » sollicités durant la séance, les parents n’ont pas accès à la salle.
La présence des parents n’est pas souhaitable au bon déroulement des entraînements.
Les adhérents se conformeront aux règles de base données par les entraîneurs :
Le non-respect de ces dites règles pourra se traduire par une sanction (article 2.6).
Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans les salles et les vestiaires de l’Espace Jean Jaurès à l’égard des autres adhérents, entraîneurs, parents, visiteurs et spectateurs.
Les adhérents s’engagent à respecter l’autorité de l’entraîneur.
Les adhérents doivent se présenter dans la salle en tenue appropriée (cheveux attachés, bijoux ôtés).
Le droit à l’image : rappel juridique : « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation sauf dans le cas d’une photo de groupe ou lorsque la publication de l’image concourt à l’information légitime du public à propos d’évènements d’actualité ».
Toutefois et afin de se prémunir de tous risques contentieux, il sera fait mention dans le bulletin d’inscription d’une autorisation expresse requise pour la publication sur le site internet de Rondade Salto, ou sur diverses publications professionnelles, de photos ou de vidéos qui seraient diffusées dans le cadre des activités de Rondade Salto.
L’association s’engage à une diffusion limitée dans le respect des règles de moralité qui s’imposent, et de ne pas en faire une exploitation lucrative.
Le matériel est installé, monté, démonté par le groupe d’entraînement avec les précautions d’usage qui s’imposent.
À chaque fin de séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet.
Aucune manipulation de matériel ne devra se faire sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.
L’association ne fournit pas « gracieusement » le « petit matériel » (maniques, sangles, gants,…) ou les produits de soin (bandes élastiques adhésives, bombe de froid, …). L’adhérent devra les posséder dans son sac si nécessaire.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement, l’association ne pouvant être tenue responsable en cas de perte d’effets personnels.
Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations en laissant dans la salle ou dans les vestiaires des bijoux, des objets de valeur, de l’argent, des téléphones portables, etc…
L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.
Les membres du bureau se réservent le droit de délivrer une sanction disciplinaire en cas de mauvais comportement récurrent :
L’association est susceptible d’organiser des stages pendant les vacances scolaires :
Pour tous « stages vacances » comportant, outre les activités de gymnastique traditionnelle, du trampoline, du tumbling, etc.
Il sera demandé une participation financière complémentaire, le coût n’étant pas inclus dans la cotisation annuelle.
L’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant :
Seuls les soins de 1er secours sont dispensés par l’entraîneur.
Les parents doivent remplir l’imprimé de déclaration d’accident remis par l’entraîneur et le renvoyer dans les cinq jours qui suivent l’accident à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Toute publicité ou propagande politique, religieuse, raciale, commerciale est rigoureusement interdite à l’intérieur des installations pendant les créneaux horaires attribués à l’association. Seule la publicité des sponsors et partenaires de l’association est autorisée. Toute vente d’objets ne pourra se faire que lors de manifestations organisées par Rondade Salto et avec l’autorisation formelle du Bureau.
La période de mutation est fixée du 26 juin au 10 septembre. En cas de changement de ville, elle peut être faite à n’importe quel moment.
Modalités de mutation :
Tout licencié désirant changer de club sans changer de résidence doit :
Participation à la vie du club
En vous inscrivant au club, vous acceptez les règles de son fonctionnement et concevez ainsi de faire « partie » du club.
Les entraîneurs soumettront, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, le planning des entraînements qui devra être visé et signé par les parents.
L’adhérent s’engage à participer à tous les entraînements prévus avec son entraîneur.
L’adhérent inscrit aux compétitions auxquelles il est préparé doit s’y présenter.
Tout empêchement est justifié à l’entraîneur au plus tard 8 jours avant la compétition.
En cas d’absence injustifiée et/ou non signalée dans ces délais, il sera demandé à l’adhérent le remboursement partiel ou total des droits de participation aux compétitions payées par le club.
Un certificat médical sera demandé en cas de maladie ou de blessure (48h au plus tard après la maladie, la blessure constatée).
L’adhérent s’engage à respecter l’autorité de l’entraîneur.
L’entraîneur décide seul des engagements en compétitions.
L’entraîneur, en concertation avec le ou la gymnaste, décide seul de la valeur des exercices présentés.
Le calendrier des compétitions, dont les dates, heures et lieux peuvent être modifiés, est affiché dans l’entrée du gymnase spécialisé de l’Espace Jean Jaurès.
Les convocations et le détail des compétitions sont donnés à chaque adhérent la semaine précédant chaque compétition.
Dès qu’ils parviennent au club, les organigrammes des compétitions sont affichés à l’entrée du gymnase.
Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions et/ou de stage, sauf organisation spécifique ou mesure exceptionnelle à l’initiative de l’association.
Organisation pour les compétitions nationales par équipes :
L’entraîneur peut vous indiquer où ont lieu les repas en commun pour que votre enfant puisse participer aux mêmes repas (qui seront à votre charge).
Pour toute participation à une compétition à finalité interdépartementale, régionale, nationale, une tenue conforme est exigée :
L’achat de cette tenue sera obligatoire en début de saison.
Toute association participant à une compétition ou à une activité organisée au sein de Rondade Salto doit se conformer au présent règlement.
Fin des CGV
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